06. DES ÉQUIPES MOBILISÉES QUI CRÉENT LA DIFFÉRENCE

Fondée sur le respect des droits universels des personnes, la politique RH de Rexel valorise le capital humain et l'accompagnement professionnel de chacun des collaborateurs. Ces deux piliers constituent pour le Groupe les leviers clés de sa performance durable, reposant sur le développement des compétences, la sécurité et le bien-être au travail, le dialogue social, l'égalité des chances, l'inclusion et la reconnaissance de la diversité.

Une organisation décentralisée

Les politiques ressources humaines de Rexel s’appuient sur un management décentralisé. Cette organisation proche du terrain et des spécificités locales renforce la flexibilité, l’autonomie des équipes et l’agilité dans la prise de décision. Elle permet de créer un équilibre entre la feuille de route définie par la Direction des Ressources humaines du Groupe et son déploiement, décliné par les équipes RH des pays, qui bénéficient parallèlement de l’expertise des fonctions centrales.
Pour renforcer la performance de ces politiques et mesurer leur efficacité, Rexel a mis en place plusieurs dispositifs parmi lesquels une plateforme de formation en ligne (Rexel Academy), un système d’information dédié aux ressources humaines (SuccessFactors), un job board digital, des outils de gestion et de reconnaissance de la performance et des enquêtes régulières qui visent notamment à mesurer l’engagement des collaborateurs.
En 2020, les politiques ressources humaines ont été adaptées pour prendre en compte le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 : développement de rituels de communication spécifiques, accroissement de la digitalisation des process et outils de RH, adaptation des modes de travail avec notamment le recours au télétravail.

Luc Dallery,
Directeur des Ressources humaines et de la Communication Groupe

« Les 24 000 collaborateurs de Rexel sont les acteurs du succès de l'entreprise. Ils œuvrent au quotidien pour convaincre les clients. Ils incarnent la vision stratégique du Groupe et font vivre sa transformation digitale. »

  • + de 24 000
    collaborateurs, dont 14 500 en Europe, 7 000 en Amérique du Nord et 2 500 en Asie-Pacifique.
  • Attirer et retenir les talents

    La capacité de Rexel à repérer et identifier les profils en adéquation avec ses priorités stratégiques est essentielle et passe par une gestion active des talents. Le Groupe revoit et améliore en permanence son organisation et ses processus pour anticiper les besoins de demain.
    Pour accompagner la transformation de son activité, Rexel s’appuie en particulier sur son Employee Value Proposition (EVP) et sur une stratégie de recrutement et de communication ambitieuse, visant à renforcer son attractivité.
    Les promesses de l’EVP incarnent l’énergie collective et irriguent l’ensemble de la politique et des engagements RH de Rexel. Chaque filiale les décline à l’échelle locale.

  • 87 %
    Taux d'engagement des collaborateurs, qui déclarent par ailleurs à 90 % être fiers de travailler pour leur entreprise (Pulse Survey, juin 2021).
  • La qualité de vie au travail, un levier d’engagement

    L’engagement de ses collaborateurs est une priorité pour Rexel. De nombreuses initiatives mises en place localement et à l’échelle du Groupe visent ainsi à équilibrer bien-être au travail et performance des salariés : droit à la déconnexion, promotion de l’activité sportive et gestion du stress, par exemple. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire et notamment du travail à distance, une attention particulière a été portée aux risques psycho-sociaux et au maintien du contact avec les équipes en renforçant les rituels de management et de communication.
    En Australie, par exemple, des formations permettant de lutter contre l’anxiété et la dépression ont été proposées aux collaborateurs. En France, une ligne téléphonique de soutien psychologique a été mise en place pour les collaborateurs du siège. En Belgique, des informations sur le stress au travail sont régulièrement diffusées. Au Royaume-Uni, c’est une application dispensant des conseils pour une meilleure gestion du quotidien qui est mise à disposition des collaborateurs.

Les 6 valeurs de Rexel

Rexel aide ses clients, partout dans le monde, à optimiser la performance de leurs activités grâce à des solutions électriques efficaces, innovantes et durables. Pour mener à bien cette mission, les collaborateurs du Groupe s’appuient sur une identité partagée, structurée autour de six valeurs clés.

  • OFFRIR LA MEILLEURE
    EXPÉRIENCE CLIENT
  • ENCOURAGER L’INNOVATION
  • UNIR SES FORCES POUR RÉUSSIR
  • S'ÉPANOUIR EN CRÉANT
    LA DIFFÉRENCE
  • IMPLIQUER LES COLLABORATEURS
    POUR DÉVELOPPER LEURS TALENTS
  • DÉVELOPPER UNE CONFIANCE MUTUELLE

3 questions à Laurence Galand, Directrice Engagement Groupe & Ressources humaines siège

L'esprit collectif est au cœur de l'ADN de Rexel...

En cette période de pandémie, le socle de valeurs de Rexel représente-t-il une boussole pour le Groupe ?

Comment faire face aux challenges de demain ?

Promouvoir la santé et la sécurité au travail

Une politique en matière de sécurité responsable, efficace et cohérente est déployée depuis 2015 dans les pays où le Groupe opère. Afin de renforcer la culture et les pratiques responsables, le Groupe enrichit et complète régulièrement les procédures et règles en vigueur pour favoriser un cadre commun pour toutes ses entités.

Pour créer un langage commun autour de la sécurité, Rexel a mis en place des standards de sécurité qui permettent d’établir une approche globale et valorisent les pratiques et comportements sûrs et responsables. Ils ciblent les risques clés auxquels Rexel est exposé du fait de son activité et font l’objet de campagnes de sensibilisation auprès des collaborateurs.

En 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les filiales du Groupe ont adopté une série de mesures « Zero Covid at Rexel » visant la protection systématique des collaborateurs, des clients et plus largement de l’ensemble des partenaires de Rexel. Ces mesures visent notamment à respecter les gestes barrières, à se munir des équipements de protection et plus généralement à adopter les bons comportements.
En tirant notamment les enseignements des conséquences de la pandémie de Covid-19, le Groupe a mis à jour ses standards et y a inclus plus spécifiquement les risques psycho-sociaux.

Par ailleurs, d’autres initiatives en matière de santé et sécurité au travail se sont poursuivies. Certains pays ont ainsi choisi de s’engager dans la démarche de certification santé-sécurité au travail ISO 45001. Les filiales basées en Finlande, au Royaume-Uni, en Autriche et en Espagne ont par exemple mis en place cette méthode de management des risques santé-sécurité.

Rexel déploie actuellement une campagne Santé/Sécurité centrée sur la notion de « presque-accident ». Il s’agit de mettre l’accent sur des situations réelles lors desquelles un accident a pu être évité grâce aux bons réflexes des collaborateurs et/ou à un signalement effectué à temps. Cette campagne déclinée dans l’ensemble des pays du Groupe vise à sensibiliser les équipes aux réflexes à adopter pour éviter un accident et à rappeler les règles de sécurité à appliquer au quotidien dans leur activité.

Favoriser un dialogue social de qualité

Le dialogue social concerne à la fois l’évolution stratégique de Rexel, ses activités, ainsi que sa politique en matière d’emploi, de formation, d’hygiène et de sécurité. Le Groupe promeut le dialogue social et garantit les principes de libre expression et de représentation syndicale, notamment via son Guide d’éthique diffusé auprès de l’ensemble des collaborateurs. Au 31 décembre 2020, 14 231 collaborateurs étaient par exemple représentés par le Comité d’entreprise européen.

  • 93,6 %
    des collaborateurs formés (254 406 heures de formation) en 2020.
    90 %
    des collaborateurs formés à l'éthique des affaires à fin 2020.
  • Renforcer l’employabilité des collaborateurs

    Les femmes et les hommes de Rexel ont développé des savoir-faire très spécifiques pour, notamment, offrir une expérience client différenciante. Cette expertise s’enrichit de l’acquisition et de la mise à jour régulière de leurs compétences, qui passe par le développement d’une culture du partage des connaissances et des expériences et par une offre de formation sur mesure proposée par le Groupe.
    Rexel s’appuie plus particulièrement sur sa plateforme de formation en ligne, Rexel Academy, accessible dans 24 pays. Cette plateforme propose différents programmes pour développer les compétences professionnelles et produits, favoriser le développement personnel, et in fine, l’employabilité des collaborateurs. En 2020, plus de 810 nouveaux modules ont été déployés, notamment en e-learning.
    Les parcours de formation sont adaptés au niveau de poste occupé, aux compétences requises, aux perspectives d’évolution, aux exigences locales et aux objectifs personnels et collectifs. Certains modules sont conçus par des spécialistes – category managers ou experts du pricing par exemple – afin de mieux répondre aux besoins des apprenants.
    Un engagement particulier a été pris de former les collaborateurs les plus exposés à l’éthique des affaires, que ce soit à la lutte contre la corruption, au respect des règles du droit de la concurrence ou encore au respect de la protection des données personnelles.
    Enfin, la transition énergétique étant au cœur de sa stratégie de croissance, Rexel a prévu de former à court terme tous les collaborateurs à ces enjeux.

Elizabeth Villa Covarrubias,
Responsable Formation du Groupe

« Pour fidéliser ses talents clés, le Groupe a renforcé ses formations autour du leadership, notamment grâce au “Group Advanced Leadership programme”. Sur un cycle de neuf mois, avec un système de blended learning, ce programme conjugue les formations en présentiel et en e-learning. Il est complété par des sessions de coaching externes et de développement professionnel. »

  • 1er
    Rexel est reconnu Diversity Leader 2022 et arrive en première position de son secteur commerce de gros dans une étude conduite par le Financial Times et l'institut Statista sur la diversité et l'inclusion dans l'entreprise.
    27 %
    de femmes ont été intégrées au programme « Group Advanced Leadership » depuis son lancement en 2018. Ce programme est conçu pour apporter aux collaborateurs des outils et des clés de réussite pour accroître leur visibilité et leur leadership.
  • La diversité, l’inclusion et l’égalité des chances

    La diversité représente un enjeu sociétal mais aussi un levier d’amélioration de la performance. Rexel est depuis de nombreuses années engagé à assurer un traitement égal entre femmes et hommes, à situation comparable et dans tous les domaines : recrutement, rémunération, carrière, formation, etc.
    En 2019, Rexel France et le siège du Groupe ont pris des engagements via les accords sur l’égalité professionnelle femmes-hommes toujours en vigueur ou récemment renouvelés. Ces accords prévoient notamment des mesures concrètes visant à augmenter la part des femmes dans les effectifs, à faciliter le développement de leur carrière professionnelle, à favoriser leur accès à des fonctions d’encadrement, à renforcer la sensibilisation sur les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de la parentalité, à prendre en compte cette dernière pour corriger d’éventuels déséquilibres dans la rémunération et à prévoir les conditions d’adaptation requises en cas de situation de grossesse. La mixité professionnelle est encouragée au cours du processus de recrutement et, en amont, lors de l’orientation professionnelle des plus jeunes.

    Selon les critères de la loi « Avenir professionnel et égalité de rémunération femmes-hommes », le siège du Groupe et la filiale française, ont respectivement obtenu pour l’année 2020 les scores de 90 et 89 sur 100 à l’index d’égalité femmes- hommes.
    L’index est évalué selon les 4 à 5 critères suivants :
    – l’écart de rémunération femmes-hommes,
    – l’écart de répartition des augmentations individuelles,
    – l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les sociétés de plus de 250 salariés),
    – le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
    – la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

    Par ailleurs, plus de 50 collaboratrices de Rexel France sont impliquées dans les actions menées par l’association Capital Filles dont la mission est de renforcer l’autonomie et la confiance de jeunes filles issues de quartiers prioritaires et de zones rurales, et de les accompagner dans leurs choix d’orientation et leur découverte de l’entreprise. En 2021, le siège de Rexel a également rejoint cette démarche.

La parité femmes-hommes

Le Conseil d’administration de Rexel, au sein duquel la parité est atteinte depuis 2020, a fixé des objectifs en termes de diversité et d’inclusion. Rexel s’est notamment engagé dans ce cadre à atteindre 30 % de femmes au sein de sa population Senior Executives en 2025 (19 % en 2020).

Wire : connecter, inspirer et responsabiliser

Initiative majeure au sein du Groupe, le réseau Wire (pour « Women in Rexel ») vise à promouvoir la diversité et à faciliter l’inclusion des femmes dans l’entreprise. La première communauté Wire a été créée par la filiale américaine du Groupe. La deuxième session annuelle de « Women in Rexel » s’est tenue virtuellement au mois de septembre 2020, avec plus de 1 000 participantes. Cette conférence a suscité l’engouement des différentes entités régionales qui ont commencé à organiser leurs propres groupes.
Cette initiative s’inscrit désormais dans le cadre des objectifs portés par « Wire for Leaders », programme mondial de Rexel destiné aux femmes leaders dans les différentes entités du Groupe. Il est composé de femmes faisant partie des équipes de direction locales ou ayant une position d’impact dans les filiales. « Wire for Leaders » prévoit des moments d’échange et d’inspiration autour d’initiatives mises en œuvre dans d’autres entreprises. Le 7 juillet 2021, le collectif a par exemple accueilli Gérald Karsenti, président de SAP France, filiale française du géant des progiciels allemands, qui a partagé ses réflexions sur la diversité et son impact sur la performance d’une entreprise.

Dernièrement, Anne Mottet, en charge des politiques d’élevage à la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) a participé à des meetings Wire lors desquels elle a notamment présenté sa vision du leadership et des enjeux relatifs à la diversité et l’inclusion au sein des organisations.