05. UNE FONDATION POUR LE PROGRÈS ÉNERGÉTIQUE

Convaincu qu'il ne peut y avoir de transition énergétique sans solidarité, Rexel a créé en 2013 la Fondation Rexel pour le progrès énergétique, qui a fait de la lutte contre la précarité énergétique l'une de ses priorités. Son action repose sur l'idée selon laquelle l'efficacité des solutions passe par une collaboration étroite avec les populations concernées.

Lutter contre la précarité énergétique

La précarité énergétique touche 12 millions de personnes en France et continue de progresser en dépit d’investissements massifs et de l’existence de multiples mécanismes d’aide. « La Fondation se positionne en tant qu’opérateur de solutions, en collaboration avec les populations fragilisées et l’ensemble des acteurs », précise Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur développement durable Groupe et Secrétaire général de la Fondation Rexel. À travers sa Fondation, Rexel s’engage pour le progrès énergétique en travaillant aux côtés d’associations, d’organisations non gouvernementales et de partenaires pour soutenir des projets solidaires et améliorer l’accès des plus défavorisés à l’efficacité énergétique et, ainsi, apporter des solutions qui répondent aux défis sociétaux d’aujourd’hui.

Bertrand de Clermont Tonnerre Bertrand de Clermont Tonnerre,
Directeur du développement durable de Rexel
et Secrétaire Général de la Fondation Rexel

« L'émergence d'une économie décarbonée passe par une transformation des habitudes en matière de consommation électrique. Rexel et sa Fondation œuvrent au quotidien pour accompagner les communautés sur le chemin du progrès énergétique. »

  • 20
    pays d'intervention.
  • Partager le progrès énergétique

    La Fondation Rexel entend contribuer de manière concrète et active au progrès énergétique. La diffusion des solutions d’efficacité énergétique constitue une opportunité majeure pour réduire les factures énergétiques des ménages, rénover les bâtiments et éliminer les gaspillages. C’est aussi l’occasion de revisiter les usages et de promouvoir les énergies moins carbonées.

  • 75
    projets soutenus par plus de 70 partenaires depuis 2013.
    175 000
    personnes ont bénéficié des actions de la Fondation Rexel pour le progrès énergétique depuis sa création en 2013.
  • Dans cette optique, la mission de la Fondation Rexel s’articule autour de 3 types de programmes :
    Projets solidaires : le soutien à des projets solidaires d’intérêt général portés par des ONG, associations et partenaires pour améliorer l’accès des populations défavorisées à l’efficacité énergétique ;
    Projets d’innovation sociale : la promotion et l’accompagnement de solutions et de modèles innovants à travers une plateforme d’innovation et de soutien à l’entrepreneuriat social centrée sur l’efficacité énergétique ;
    Connaissances et savoirs : le développement de savoirs et la sensibilisation au sujet de l’efficacité énergétique afin de constituer un socle de connaissances partagées via des études, des conférences, des ateliers et des programmes de recherche appliquée.

Rexel Fondation progrès énergétique

L'efficacité énergétique, source de progrès

  • PROGRÈS ÉCONOMIQUE

    Réduire la dépendance énergétique : l'efficacité énergétique permet une moindre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

  • PROGRÈS ENVIRONNEMENTAL

    Réduire l'impact environnemental : l'efficacité énergétique répond à la nécessité de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.

  • PROGRÈS SOCIAL

    Réduire la fracture sociale : l'efficacité énergétique facilite l'accès de tous à l'énergie et permet de lutter contre la précarité énergétique.

Favoriser l’inclusion des personnes en précarité

Le Collectif des Possibles, initié par la Fondation Rexel à Roubaix, concrétise l’engagement de la Fondation sur le terrain pour lutter contre la précarité énergétique. Reposant sur un support individualisé pour accompagner les personnes tout au long du parcours de rénovation de leur logement, le Collectif propose un dispositif innovant : aide pour les démarches administratives, choix des artisans, gestion du chantier, etc, jusqu’à la réception des travaux. Pour cela, le Collectif des Possibles s’appuie sur l’ensemble des acteurs : collectivités locales, associations, fondations, entreprises privées, artisans, collaborateurs de Rexel, entrepreneurs sociaux, start-up, étudiants, bénévoles présents sur le territoire.
Des ateliers collaboratifs associant habitants, acteurs locaux et experts permettent de réfléchir collectivement à des solutions pour accompagner les personnes en précarité et les aider à sortir de cette situation. Cette démarche s’est matérialisée par un livret et sa méthodologie a été documentée. Ces documents sont disponibles sur le site de la Fondation Rexel en open source pour renforcer l’impact social du projet et le transposer à d’autres territoires.
L’expérimentation à Roubaix a vocation à être déployée dans d’autres localités qui ont manifesté leur intérêt envers la démarche.

Innovation Day 2019

Soutenir l’entrepreneuriat social en France

La Fondation Rexel soutient le projet « un Toit vers l’Emploi » porté par l’association Entrepreneurs du Monde. Ce projet a pour but de développer sur la métropole de Rouen, puis dans d’autres villes normandes, une offre de maisons mobiles (« Tiny Houses ») et une aide simultanée à la recherche d’emploi pour toute personne sans-abri, sans logement ou en logement précaire, désireuse d’améliorer sa situation.
À terme, il s’agit de produire localement une quarantaine de ces maisons écoresponsables, en associant aux travaux les personnes en situation précaire.
Les équipes locales de Rexel France ont apporté leur expertise pour la mise en place d’un système de production et de stockage de l’énergie. Ce kit, alimenté par l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques recyclables, permet d’offrir une énergie propre et autonome dans le respect de l’environnement et le confort des occupants.
En 2020, ce sont les 4 premières maisons du projet pilote qui ont été livrées, installées et équipées. La 5ème maison devrait être un prototype sortant des propres ateliers d’un Toit vers l’Emploi en 2021.

Un toit vers l'emploi
  • 20
    jeunes indiens en difficulté ont suivi un programme de formation dispensé au « Green Village » à Raipur (Inde) depuis 2018.
  • Accompagner l’insertion professionnelle des jeunes en Inde

    En 2020 et pour la deuxième année, la Fondation Rexel a apporté son soutien à l’association LP4Y via le projet « Green Village » en Inde, qui accompagne l’intégration professionnelle et sociale des jeunes en difficulté. L’initiative vise à développer l’esprit entrepreneurial de jeunes gens vivant dans des zones défavorisées, rurales et éloignées de l’emploi. Vingt bénéficiaires de 17 à 24 ans ont intégré ce projet à Raipur pour suivre un programme autour de la création, de la construction et du management d’une microcentrale photovoltaïque.
    Ils ont ainsi eu accès à des formations en matière de communication ou de travail d’équipe avant d’être connectés au monde du travail grâce à un réseau de partenaires et d’acteurs locaux.
    En Inde toujours, la Fondation Rexel a soutenu en 2020 l’association « Un enfant par la main » pour contribuer à la réouverture de quatre centres communautaires, détruits lors des inondations de 2018 au Tamil Nadu. Les travaux d’électrification (panneaux solaires) de ces centres dédiés aux enfants et à leurs familles ont été menés à bien dans l’année malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19. Ce sont ainsi 312 enfants et 6 707 membres de la communauté qui bénéficient d’un nouveau système de production d’énergie solaire et la distribution de lampes solaires. Les temps d’étude et de sociabilisation ont ainsi été fortement augmentés.

Impliquer les collaborateurs et les partenaires

La Fondation encourage les collaborateurs de Rexel à s’impliquer dans ses projets en étant ambassadeurs dans leur pays pour soutenir les équipes de la Fondation ou en parrainant un projet solidaire, en ligne avec son positionnement.
Par exemple, en collaboration avec la Fondation Rexel, les équipes de Rexel France avaient, en 2019, décidé de soutenir la création d’un « Café joyeux », un lieu employant des personnes en situation de handicap à Versailles. Son ouverture aura finalement eu lieu en février 2022, du fait de la pandémie de Covid-19.
De nombreuses entités du Groupe ont aussi apporté leur soutien à des initiatives collectives et solidaires en mettant gracieusement à disposition des produits, des équipements ou du mécénat de compétence.

Faciliter l’accès à l’énergie photovoltaïque aux Amérindiens

Améliorer les conditions de vie des communautés amérindiennes des États-Unis grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, telle est l’ambition du National Tribal Solar Program, organisé par l’ONG GRID Alternatives et financé depuis plusieurs années par la Fondation Rexel. Cette initiative permet aux communautés autochtones d’accéder à une source d’énergie électrique propre, locale et renouvelable. Les ménages peuvent ainsi réduire leurs factures d’électricité de 75 à 90 % en moyenne.
Grâce au financement de la Fondation Rexel, c’est l’équivalent de 45 kW en courant continu qui sera installé pour le compte de l’Agence de l’Est de la Nation Navajo. Cette démarche vise également un bénéfice à plus long terme avec la « classe sur le toit », programme de formation pratique réalisé par l’association. Tout au long du projet, une trentaine d’étudiants seront formés à l’installation de panneaux solaires. Enfin, en travaillant avec les leaders tribaux à la planification des ressources énergétiques, GRID Alternatives contribue à la sensibilisation des communautés amérindiennes aux enjeux de la gestion de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie.

Faciliter l'accès à l'énergie photovoltaïque aux Amérindiens