04. DES ENGAGEMENTS DURABLES

Les équipes de Rexel participent au quotidien à la construction d'un monde durable. Inscrites dans l'ADN du Groupe, leurs convictions inspirent la stratégie et la manière dont Rexel innove et opère sur ses différents marchés. Au cœur de la chaîne de valeur de la filière électrique, le Groupe s'engage à maîtriser son empreinte environnementale et sensibiliser ses clients aux enjeux liés à la transition énergétique. Sa responsabilité d'entreprise est ainsi placée au cœur de la démarche de création de valeur de Rexel.

Une dynamique vertueuse, portée par des tendances structurelles durables

La consommation d’électricité augmente de manière continue dans le monde, notamment en raison d’une demande accrue de confort, de l’accélération de l’urbanisation, du développement de nouveaux usages, applications et solutions, de l’incitation des pouvoirs publics au recours à des énergies vertes. Les enjeux liés à la promotion des énergies propres et l’accélération de l’innovation en matière de solutions d’efficacité énergétique constituent des tendances de fond qui consolident le rôle clé de Rexel dans la transition énergétique.

Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur du développement durable de Rexel Bertrand de Clermont Tonnerre,
Directeur du développement durable de Rexel

« La crise sanitaire nous a renforcés dans l'idée que l'évolution vers un modèle d'entreprise toujours plus durable et donc résilient sera indispensable à toute ambition de création de valeur sur le long terme. La maîtrise de l'énergie peut, à elle seule, absorber 40 % de la baisse d'émissions de gaz à effet de serre nécessaire au respect de l'Accord de Paris sur le climat. Et compte tenu de la position privilégiée de Rexel au cœur de la chaîne de valeur de l'électricité, il en va de notre responsabilité d'agir et de mobiliser nos parties prenantes pour construire ensemble un avenir durable. »

Des objectifs climat ambitieux

Signataire du Pacte mondial des Nations unies depuis 2011, Rexel s’engage à en respecter et en promouvoir les principes relatifs au respect des droits de l’homme et aux normes du travail, à la préservation de l’environnement et à la lutte contre la corruption, dans toute sa chaîne de valeur.
Agir avec éthique et intégrité en toute situation, valoriser et développer les compétences de ses 24 000 collaborateurs, instaurer des relations de confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes, réduire son empreinte environnementale, promouvoir la maîtrise de l’énergie, lutter contre la précarité énergétique grâce à sa Fondation figurent parmi les actions prioritaires de la démarche de responsabilité du Groupe.
Acteur de la transition énergétique, Rexel s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux, alignés sur une trajectoire bien en-deçà des + 2°C de l’Accord de Paris sur le climat et validés par l’initiative Science-Based Target (SBTi).

Un financement lié à des critères durables

Afin de renforcer son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Rexel a réalisé avec succès le 27 avril 2021 une émission d’obligations durables (Sustainability-Linked Bonds), pour un montant de 300 millions d’euros, liée à l’atteinte d’objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Rexel a obtenu le meilleur taux d’intérêt de son histoire, à 2,125 %, qui sera augmenté de 25 points de base dès juin 2024 si le Groupe n’a pas respecté fin 2023 les objectifs intermédiaires dont la pertinence et l’ambition ont été évaluées « advanced » par l’expert RSE indépendant Vigeo Eiris :
• réduction de 23 % des émissions de GES liées à la consommation des produits vendus, par euro de chiffre d’affaires (scope 3) d’ici 2023 par rapport à 2016 ;
• réduction de 23,7 % des émissions de GES liées à la consommation d’énergie dans ses opérations (scopes 1 et 2) d’ici 2023 par rapport à 2016.
Le succès de cette émission obligataire durable, confirmant la confiance des investisseurs dans les engagements de Rexel et sa détermination à continuellement améliorer sa performance environnementale, a conduit le Groupe à émettre un abondement de 100 millions d’euros d’obligations supplémentaires le 7 mai 2021.

Engagements 2030

Ces émissions d’obligations durables s’inscrivent dans une dynamique globale d’engagements climatiques sur le long terme. En effet, Rexel s’est fixé pour 2030 des objectifs en ligne avec l’Accord de Paris sur le changement climatique, validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) et visant à participer à la limitation du réchauffement climatique en deçà de + 2°C d’ici la fin du siècle.

Le Groupe s’engage notamment à :
réduire de 35 % ses émissions de GES liées à la consommation d’énergie des opérations du Groupe (scopes 1 et 2) d’ici 2030, par rapport à 2016,
réduire de 45 % ses émissions de GES liées à l’utilisation des produits vendus, par euro de chiffre d’affaires (scope 3) d’ici 2030, par rapport à 2016.

Les 4 piliers de la responsabilité
d'entreprise de Rexel

  • AGIR AVEC ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ

    Placer l'éthique au cœur de l'activité du Groupe. Déployer le programme de protection des données personnelles.

  • IMPLIQUER ET ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS

    Attirer et fidéliser les talents et promouvoir l'égalité des chances. Favoriser l'engagement et l'employabilité des collaborateurs. Accélérer la diversité et l'inclusion.

  • AMÉLIORER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

    S'engager pour le climat. Être exemplaire dans les opérations. Favoriser une gestion durable.

  • PROMOUVOIR DES PRATIQUES RESPONSABLES DANS LA CHAÎNE DE VALEUR

    Développer des relations de confiance depuis les fournisseurs jusqu'aux clients. Créer de la valeur pour les clients. Favoriser le progrès énergétique.

  • Top 100
    Rexel 1re entreprise durable de son secteur et 11e tous secteurs confondus au classement mondial « Global 100 » de Corporate Knights
  • Une démarche environnementale structurée

    Pour soutenir la mise en place opérationnelle de sa stratégie, Rexel s’appuie sur sa Charte pour l’environnement. Régulièrement mise à jour pour tenir compte des évolutions de la société, elle est aujourd’hui déployée dans l’ensemble des filiales. Elle présente les trois engagements du Groupe en faveur de l’environnement : améliorer la performance environnementale des bâtiments, réduire l’empreinte environnementale des opérations, développer et promouvoir les solutions d’efficacité énergétique.

    En matière de développement durable, Rexel poursuit et amplifie son engagement. « Le Groupe entend réduire les émissions directes de ses activités, mais aussi irriguer la filière de ses bonnes pratiques. L’enjeu est ainsi d’avoir un impact positif de réduction des émissions sur les 600 millions de tonnes d’émissions de CO2 dans toute la chaîne de valeur », souligne Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur du développement durable de Rexel.

    Parallèlement, Rexel met en œuvre son Système de management environnemental (SME), créé en 2013, qui définit et documente les procédures visant à maîtriser l’impact environnemental de ses activités et piloter des plans d’amélioration.

    Enfin, plusieurs filiales ont entrepris une démarche de certification ISO 14001, qui atteste de leur engagement pour l’amélioration continue de leur démarche environnementale.

    En complément, certaines d’entre elles se sont également engagées dans la mise en œuvre de systèmes de management de l’énergie répondant à la norme ISO 50001. Ces filiales représentent 15 % des sites et 8 % de la consommation d’énergie sur site du Groupe. Depuis 2018, l’Autriche et la Grande-Bretagne ont mis en place une démarche très structurée à travers l’obtention de quatre certifications (ISO 14001, ISO 9001, ISO 50001 et OHSAS 18001).

Le reporting, un outil de pilotage de la politique environnementale

Rexel s’appuie sur un réseau de 74 correspondants environnementaux répartis dans les filiales. Ces experts sont notamment chargés de piloter le reporting environnemental (voir la Déclaration de Performance Extra-Financière).
Rexel s’attache à ce que son reporting environnemental remplisse les exigences suivantes : cohérence (s’assurer que les données sont comparables et établies selon des règles homogènes), exhaustivité et exactitude (les données reportées donnent une image fidèle de la réalité), matérialité (les données rendent compte des enjeux les plus significatifs), transparence et vérifiabilité (les sources des données, les méthodes de calcul et d’estimation sont disponibles et faciles d’accès).

Des collaborateurs formés au enjeux environnementaux

La Direction du développement durable sensibilise l’ensemble des collaborateurs aux enjeux environnementaux et sociétaux. Un module d’e-learning complet sur l’efficacité énergétique est disponible sur la plateforme de formation Rexel Academy. Il présente, selon trois niveaux d’expertise, les principaux enjeux et principes du développement durable avec des vidéos, des cas pratiques et des quiz. L’objectif de ce programme est d’aider les collaborateurs à améliorer leur niveau de connaissances, à renforcer leur expertise et à gagner en assurance lorsqu’ils échangent au sujet de l’efficacité énergétique.
En 2020, 10 775 collaborateurs ont été formés à l’environnement et 8 325 à l’efficacité énergétique et/ou aux solutions d’énergie renouvelable.

Optimiser la consommation énergétique
des sites

Dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique de ses sites, Rexel mesure et pilote avec précision leur consommation. Cela passe par exemple par la généralisation des éclairages LED, la modernisation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Le Groupe a notamment réalisé des travaux de rénovation des équipements d’éclairage de ses bureaux, bâtiments et centres logistiques en Allemagne, en Italie, au Portugal ou encore aux Pays-Bas, pour mettre en place des technologies basse consommation.

Le centre logistique de Tournefeuille, en France, (11 000 m²) a été réaménagé en 2020 et équipé de détecteurs de mouvement : le nombre d’installations d’éclairage a été réduit de 11 % et des appareils plus économes en énergie ont été installés. Cet éclairage intelligent s’adapte à l’activité du centre logistique, se régule de façon autonome, ne nécessite aucune maintenance et est programmé en fonction de l’usage.
Grâce au système de gestion de l’éclairage intégré, le nombre d’heures d’éclairage a été réduit de 40 %. L’ensemble de ces mesures a permis une diminution de la consommation d’énergie évaluée à 312 487 kWh par an, soit une économie de 22 tCO2, avec en prime un retour sur investissement avant 3 ans.
Ces nouveaux équipements d’éclairage permettent donc à Rexel de réduire sa consommation d’énergie mais également d’améliorer considérablement le confort visuel de ses salariés et de ses clients.

Le centre logistique régional de Nouvelle Aquitaine Cestas 2, bénéficie quant à lui d’un bâtiment certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) garantissant une faible consommation d’énergie pour un impact limité sur l’environnement. Doté de 729 panneaux photovoltaïques permettant de couvrir 20 % de ses besoins en électricité, il répond également à la réglementation ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement), traduisant ainsi l’engagement du Groupe en faveur de pratiques durables et responsables de consommation d’énergie.

Réduire l’empreinte carbone des transports

Les activités de Rexel impliquent d’optimiser de manière continue la logistique, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients. Le Groupe s’appuie sur des centres logistiques et une organisation flexible qui lui permet d’optimiser ses approvisionnements au plus près des besoins de ses clients. Par ailleurs, l’activité commerciale de Rexel requiert une présence quotidienne des forces de vente auprès des clients, au cœur des territoires. Rexel veille donc à réduire l’impact environnemental de ses transports en rationalisant son organisation et ses processus.
Pour les déplacements commerciaux, la plupart des filiales ont une flotte de véhicules en propre ou en location longue durée. Une gestion durable de la flotte permet de limiter la consommation de carburant et les émissions associées.
Le département des achats indirects de Rexel déploie depuis plusieurs années des accords cadres pour rationaliser la flotte de véhicules de société (voitures et utilitaires) et améliorer sa performance environnementale. Grâce aux partenariats signés avec des loueurs de longue durée et certains constructeurs automobiles, le Groupe accompagne ses filiales dans la mise en place de cette politique et encourage le suivi d’indicateurs de performance (consommation de carburant, taux d’émission de CO2 par kilomètre).

Réduire les déchets

Environ 50 millions de tonnes d’équipements électriques et électroniques sont jetés chaque année (selon l’estimation du Programme des Nations unies pour l’environnement) dans le monde, dont 10 % seulement intègrent une filière de recyclage. Réduire au minimum les déchets générés en agence ou dans les centres logistiques et proposer à ses clients des solutions pour la collecte et le recyclage des produits sont les deux priorités de Rexel en matière de gestion durable des ressources.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’économie circulaire, Rexel cherche à réduire et à valoriser les déchets générés par ses activités. Le Groupe encourage l’ensemble de ses agences, centres logistiques et sièges de filiales, notamment au travers de sa Charte pour l’environnement, à :
• mettre en place un système de tri sélectif des déchets de papiers, cartons, plastiques et bois, en vue de leur recyclage ou de leur valorisation ;
• s’assurer que les déchets spécifiques (comme les piles et batteries, les équipements informatiques et électriques) soient acheminés pour être traités et recyclés dans le respect de l’environnement ; et
• contribuer à la collecte et la valorisation de certains déchets spécifiques des clients, comme ceux provenant des équipements électriques et électroniques dits « DEEE ».

Une stratégie « verte » tout 
au long de la chaîne de valeur

  • AGIR DE MANIÈRE RESPONSABLE DANS LES OPÉRATIONS REXEL

    Être une référence en terme de réduction des émissions de CO2 des opérations :
    - flotte de véhicules hybrides et électriques,
    - réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments du Groupe,
    - réduction des déchets non recyclables.

  • ÊTRE UN CONSEILLER POUR LES CLIENTS DU GROUPE

    Faire la bonne proposition de valeur en promouvant une offre verte. Aider les clients du Groupe à réduire leurs émissions de CO2.

  • ÊTRE UN INFLUENCEUR DANS LES PARTENARIATS DE REXEL

    Collaborer avec les fournisseurs pour créer et promouvoir les labels verts via une démarche d'engagement réciproque.

Mobiliser fournisseurs et partenaires

Le Groupe exige de ses fournisseurs, lors de la signature des contrats, qu’ils se conforment à ses exigences en matière de rejet du travail forcé et du travail des enfants, salaires et avantages, santé et sécurité, non-discrimination, respect et dignité, liberté de parole et d’association, environnement. En ligne avec le Guide d’éthique de Rexel, les fournisseurs s’engagent à respecter ces principes et, notamment, les règles de l’Organisation Internationale du Travail.
Pour renforcer les relations de confiance établies entre Rexel et ses partenaires, une Charte Fournisseur Responsable a été produite en 2020. Cette dernière formalise les engagements que Rexel attend de ses fournisseurs, prestataires et sous-traitants en matière d’éthique, de respect des droits humains, de protection des droits des salariés, de respect de l’environnement et de conformité aux lois et règlements en vigueur. Elle rappelle également les engagements de Rexel envers eux. Cette charte a été déployée en 2021 auprès des fournisseurs et des collaborateurs concernés.

  • 350
    fournisseurs, représentant 77 % des achats directs du Groupe, ont reçu un questionnaire via la plateforme EcoVadis depuis le début du process d'évaluation, pour identifier leur niveau d'engagement dans cette démarche en 2020.
  • EcoVadis, une plateforme d’évaluation RSE des fournisseurs

    Rexel déploie depuis 2015 une démarche d’analyse de la performance RSE de ses fournisseurs pour anticiper et maîtriser les risques propres à leurs activités. Le dispositif repose sur des procédures de contrôle et de suivi sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Depuis 2017, ce dispositif est un élément clé de la réponse de Rexel à la loi sur le devoir de vigilance.
    L’approche du Groupe repose sur l’utilisation d’une plateforme partagée qui permet de collecter les données sociales, éthiques et environnementales de ses principaux fournisseurs. Le dispositif permet de prévenir les risques liés au respect des droits humains et des libertés fondamentales, aux conditions de travail et à l’environnement.
    Chaque fournisseur reçoit un retour individualisé des équipes de Rexel à la suite de l’évaluation. Le cas échéant, des actions correctives ou d’amélioration peuvent être mises en place.
    Ce dispositif d’évaluation exigeant permet d’améliorer la transparence et la traçabilité de la chaîne de valeur de Rexel et de limiter ses risques. La récupération des données permet de comparer les performances par le biais d’indicateurs communs et de partager les résultats avec l’ensemble des parties prenantes. L’objectif poursuivi est d’initier une dynamique collective d’amélioration continue et de promouvoir un modèle de relation basé sur la confiance et l’intégrité.

Le PEP, un outil de gestion partagé

Le Product Environmental Profile (PEP) est une déclaration environnementale créée par un fournisseur pour les produits électriques, électroniques et CVC (chauffage, ventilation et climatisation). À partir de ces données fiables, quantifiées et multicritères (impact sur le dérèglement climatique, consommation d’énergie totale, épuisement des ressources et utilisation d’eau douce), les équipes de Rexel établissent l’impact sur l’environnement de la distribution, l’installation et l’utilisation de chaque produit. Rexel encourage ses fournisseurs à créer des PEP pour pouvoir informer les clients et les orienter vers les produits les plus performants pour l’environnement.

Sensibiliser et accompagner ses clients

Rexel sensibilise ses clients électriciens aux enjeux liés à la transition énergétique et leur propose des solutions, des services éco-efficaces et de la formation pour les aider à réduire leurs émissions ainsi que celles de leurs clients utilisateurs finaux.
Le Groupe et ses équipes leur fournissent des informations sur l’efficacité des solutions, au quotidien, mais également en développant des outils qui permettent de calculer les émissions de CO2 des produits utilisés sur un chantier, un bâtiment, un projet, etc.
Pour limiter l’impact environnemental des grands chantiers de ses clients, Rexel propose des services de gestion globale des approvisionnements afin de regrouper les livraisons en amont, d’optimiser les transports et de réduire les impacts associés.
En outre, alors que seuls 10 % des 50 millions de tonnes d’équipements électriques et électroniques jetés chaque année dans le monde sont intégrés à une filière de recyclage, Rexel propose à ses clients des solutions pour la collecte et le recyclage des produits.

Rexel s'engage dans Valobat

Le Groupe fait partie des 26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction fondatrices du futur éco-organisme, baptisé Valobat, qui vise à faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Pour relever ce défi, Valobat va proposer aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité. L’éco-organisme développera également les filières de recyclage.

Sélectionner des produits responsables et éco-efficients

En étroite collaboration avec ses fournisseurs, Rexel travaille à la réduction de son impact environnemental en recueillant les informations environnementales des produits. Rexel a ainsi déployé une offre responsable qui permet à ses clients d’obtenir un score de durabilité des produits.
Rexel propose une large gamme de produits éco-efficaces destinés à la construction, la rénovation et la maintenance des bâtiments, ainsi que des outils de pilotage de la consommation d’énergie.
Le Groupe aide par ailleurs les installateurs à promouvoir les économies d’énergie en leur fournissant des outils d’audit énergétique et des applications numériques facilitant la mise en place de solutions d’efficacité énergétique. Le Groupe les accompagne également dans le développement de solutions énergétiques plus efficaces en calculant pour chaque client l’impact environnemental des produits dans le cadre de leurs projets (c’est notamment le cas dans la collaboration avec Elektroskandia Norge, avec le calcul de l’impact environnemental de l’installation de câbles).
Rexel est aussi présent sur le marché des véhicules électriques et propose des packages complets, dimensionnés en fonction du nombre de véhicules à recharger. Des services associés pour les utilisateurs viennent enrichir ces offres, tels que la géolocalisation, la réservation d’une borne ou encore le paiement en ligne.

La performance extra-financière du Groupe

La performance du Groupe en matière de responsabilité sociale d'entreprise est largement reconnue, comme en témoigne son intégration dans de nombreux indices RSE et ses engagements volontaires :